Très impliquée dans le développement de la formation, l’objectif de la FENACEREM est de professionnaliser le plus grand nombre de salariés, notamment par : 
  1. la mise en place de certificats de qualification professionnelle (CQP),
  2. la promotion de la formation en alternance, dont l’apprentissage,
  3. et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cette politique de formation, conduite par les partenaires sociaux depuis plus de 3 ans, répond à un véritable besoin des entreprises et s’inscrit dans la lignée de la réforme de la formation professionnelle, issue de la Loi du 5 mars 2014. Elle permet également la mobilité, l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel des salariés. 

La professionnalisation des salariés notamment par l’obtention de certifications professionnelles constitue un atout pour les entreprises et les salariés du secteur, tout en répondant à l’objectif voulu par le législateur. 

L’expertise de la FENACEREM est reconnue en la matière puisqu’elle est au cœur de la réflexion des référentiels des diplômes ou titres, spécifiques aux métiers du secteur. Elle a participé activement à la révision des référentiels :
des BAC PROSEN et BAC PRO ELEC, diplômes de l’éducation nationale,
des titres professionnels certifiés du Ministère du travail (TMME, TISAM). Ce que change la loi n°2014-288 du 5 mars 2014
Désormais, un accord collectif d’entreprise peut prévoir la mise en place d’un plan de formation triennal.

Intérêt
Définir et mettre en œuvre un plan de formation, c’est l’opportunité pour l’entreprise de :
  • disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive
  • satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi
  • motiver les salariés.
Toutes les informations en détail :
Télécharger le PDF
© 2017
FENACEREM. Site web propulsé par memboGo.