A compter du 1er janvier 2016, le professionnel doit communiquer au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté (il y mentionne également l'adresse du site internet du ou de ces médiateurs).

Pour faciliter, la mise en œuvre de cette nouvelle obligation, la FENACEREM a conclu, pour les adhérents qui le souhaitent, un partenariat avec la plateforme de médiation MEDICYS www.medicys.org. ​Tout consommateur, ayant un litige avec une entreprise adhérente de la FENACEREM, à l’exception de celles ayant opté pour un autre dispositif de médiation, a la possibilité de recourir gratuitement, afin de trouver une solution amiable, au service de médiation MEDICYS :
  • soit par voie électronique www.medicys.fr
  • soit par voie postale : MEDICYS- Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de Justice-73 Bd de Clichy- 75 009 PARIS
​​Pour les enseignes ayant mis en place un autre dispositif de médiation de la consommation, le consommateur doit s’adresser au magasin concerné ou consulter le site internet de l’enseigne pour obtenir la liste des médiateurs.

Les adhérents de la FENACEREM trouveront plus d’information sur la médiation de la consommation et la mise en place de ce dispositif dans leur espace adhérent.

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