Famille professionnelle:
Installation / Maintenance / SAV

Contexte d'exercice :
  • Métier de 1er niveau d’encadrement, il est présent dans les magasins de plus de 20 salariés au sein desquels le chef d’équipe maintenance/SAV peut encadrer une équipe de 5 à 10 techniciens
  • Sous la responsabilité du responsable de SAV ou de l’entreprise, le chef d’équipe maintenance/SAV peut être amené à se déplacer chez le client pour des problèmes complexes
Missions :
  • Animer / piloter au quotidien les activités du service et d’une ou plusieurs équipes de techniciens produit ou multi produits
Nature des activités
Management :
  • Conseils et transfert de savoirs aux stagiaires et aux salariés sur le terrain
  • Encadrement, animation et motivation des équipes pour atteindre les objectifs
  • Gestion du développement des compétences des équipes
  • Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires
  • Suivi des résultats individuels et collectifs et validation de l'atteinte des objectifs
Gestion / Administration
  • Réalisation des opérations de gestion (réglementaire, documentaire, personnel, commercial, comptable, juridique) en appliquant les procédures et des règles
  • Renseignement des supports de suivi de commande
  • Répartition des interventions au sein de l’équipe de techniciens
  • Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
Gestion commerciale
  • Gestion des litiges complexes avec un client
  • Suivi de commandes de produits, pièces détachées et accessoires
Technique
  • Gestion des interventions techniques complexes
Logistique
  • Gestion du stock des prêts et des produits échangés
Autres activités selon le type d'entreprise :
Gestion / Administration
Renseignement des supports de suivi de commande.

Logistique
Gestion du stock des prêts et des produits échangés.

Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Titre Professionnel « Installateur(trice) antenniste (AFPA) »
  • Certificat Technique des Métiers "Installateur-dépanneur audio-visuel électroménager" (CTM IDAVE)
Aptitudes professionnelles
  • Expérience professionnelle
  • Métier accessible à des techniciens ayant travaillé au sein de la branche professionnelle ou des responsables de maintenance industrielle issus d’un autre secteur
Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Convergence et interopérabilité des produits entre eux : développement d’objets communicants, des réseaux domestique et de la domotique…)
  • Développement des outils d’aide à l’installation et au diagnostic de pannes à distance sur les appareils par les constructeurs
  • Renouvellement rapide des générations de matériels et élargissement de la gamme
  • Développement des outils d’aide au diagnostic de pannes à distance par les constructeurs
  • Référencement des réparateurs (projet STAR)
  • Augmentation du prix des pièces détachées et accès payant aux informations SAV produits et aux formations

Impacts des évolutions au sein des entreprises
  • Recherche de maîtrise des coûts d’intervention (développement du dépannage à distance)
  • Diversification des produits (domotique, réseaux…) et services proposés : prise en main des produits, formation…
Prospective emploi et compétences :
Prospective emploi et compétences :

Tendance
Métier menacé

Compétences stratégiques ou à renforcer
  • Management :  Encadrement, animation et motivation des équipes à distance pour atteindre les objectifs
  • Gestion / Administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché

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