Chef d'équipe maintenance / SAV – Systèmes et réseaux, les chefs d’orchestre de la technique
Famille professionnelle:
Installation / Maintenance / SAV
Contexte d'exercice :
Management :
Gestion / Administration
Renseignement des supports de suivi de commande.
Logistique
Gestion du stock des prêts et des produits échangés.
Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
Evolutions de l'environnement du secteur
Impacts des évolutions au sein des entreprises
Prospective emploi et compétences :
Tendance
Métier menacé
Compétences stratégiques ou à renforcer
Co&Sens 2013
Installation / Maintenance / SAV
Contexte d'exercice :
- Métier de 1er niveau d’encadrement, il est présent dans les magasins de plus de 20 salariés au sein desquels le chef d’équipe maintenance/SAV peut encadrer une équipe de 5 à 10 techniciens
- Sous la responsabilité du responsable de SAV ou de l’entreprise, le chef d’équipe maintenance/SAV peut être amené à se déplacer chez le client pour des problèmes complexes
- Animer / piloter au quotidien les activités du service et d’une ou plusieurs équipes de techniciens produit ou multi produits
Management :
- Conseils et transfert de savoirs aux stagiaires et aux salariés sur le terrain
- Encadrement, animation et motivation des équipes pour atteindre les objectifs
- Gestion du développement des compétences des équipes
- Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires
- Suivi des résultats individuels et collectifs et validation de l'atteinte des objectifs
- Réalisation des opérations de gestion (réglementaire, documentaire, personnel, commercial, comptable, juridique) en appliquant les procédures et des règles
- Renseignement des supports de suivi de commande
- Répartition des interventions au sein de l’équipe de techniciens
- Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
- Gestion des litiges complexes avec un client
- Suivi de commandes de produits, pièces détachées et accessoires
- Gestion des interventions techniques complexes
- Gestion du stock des prêts et des produits échangés
Gestion / Administration
Renseignement des supports de suivi de commande.
Logistique
Gestion du stock des prêts et des produits échangés.
Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
- Titre Professionnel « Installateur(trice) antenniste (AFPA) »
- Certificat Technique des Métiers "Installateur-dépanneur audio-visuel électroménager" (CTM IDAVE)
- Expérience professionnelle
- Métier accessible à des techniciens ayant travaillé au sein de la branche professionnelle ou des responsables de maintenance industrielle issus d’un autre secteur
Evolutions de l'environnement du secteur
- Convergence et interopérabilité des produits entre eux : développement d’objets communicants, des réseaux domestique et de la domotique…)
- Développement des outils d’aide à l’installation et au diagnostic de pannes à distance sur les appareils par les constructeurs
- Renouvellement rapide des générations de matériels et élargissement de la gamme
- Développement des outils d’aide au diagnostic de pannes à distance par les constructeurs
- Référencement des réparateurs (projet STAR)
- Augmentation du prix des pièces détachées et accès payant aux informations SAV produits et aux formations
Impacts des évolutions au sein des entreprises
- Recherche de maîtrise des coûts d’intervention (développement du dépannage à distance)
- Diversification des produits (domotique, réseaux…) et services proposés : prise en main des produits, formation…
Prospective emploi et compétences :
Tendance
Métier menacé
Compétences stratégiques ou à renforcer
- Management : Encadrement, animation et motivation des équipes à distance pour atteindre les objectifs
- Gestion / Administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
Co&Sens 2013