Famille professionnelle:
Commercialisation - Ventes

Contexte d'exercice :
Le métier est présent essentiellement dans les PME et les grandes surfaces spécialisées (GSS) qui se sont développées sur ce champ d’activité. Le métier s'exerce au sein du magasin et ne nécessite pas nécessairement de déplacements chez le client.
Sous la responsabilité du chef des ventes « services cuisine », le concepteur – vendeur cuisine, réalise ses missions en lien avec les autres concepteurs vendeurs cuisine, les coordinateurs services cuisine et les vendeurs produits.

Missions :
  • Accueillir les clients sur le lieu de vente, découvrir et définir le besoin client, argumenter et vendre en salle d’exposition.
  • Accompagner les clients et gérer leur projet d’aménagement de cuisine depuis la conception à la réception en passant le choix de l’électroménager, les meubles, leur implantation et la décoration intérieure.
Nature des activités
Ventes
  • Prise d'informations concernant le besoin, la demande, les attentes du client.
  • Vente de produits ou système multi-univers (blanc/brun/multimédia) et de services (financement, garanties, formation, installation,...) et prise de commande(s).
Gestion commerciale
  • Etablissement et suivi du dossier client : vente, commande, financement, garantie, abonnement,  intervention, litige.
  • Mise à jour du fichier clients.
  • Mise en place des actions publicitaires (ILV, PLV).
  • Mise en valeur de l'offre et mise en scène des produits.
  • Prise des rendez-vous avec les prospects/clients
Technique
  • Conception et présentation des projets de cuisine, dessins et plans d'aménagement d'intérieur.
  • Établissement d'un pré-projet à l'aide d'un outil informatique en tenant compte de la demande, de la nature des informations fournies et de la faisabilité technique.
Logistique
  • Mise en exposition des produits (alignement, netteté, propreté), sélection et installation des produits phares en vitrine, en rayon.
  • Étiquetage des produits.
  • Réalisation des inventaires produits.
  • Tenue et entretien du rayon (propre, ranger les produits, etc.)
Services
  • Conseils au client sur l'agencement des espaces (choix des matériaux, éclairage, couleurs, ergonomie…).
  • Présentation des produits et services, information et conseil au client (fonctionnalité, modes d'utilisation, risques éventuels, normes d'utilisation…).
  • Conseils du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile.
  • Formation du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile.
Relation professionnelle
  • Accueil, prise en charge des clients en point d'accueil ou à distance.
  • Gestion des réclamations client en lien avec le service compétent.
  • Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie.
  • Suivi de la relation client tout au long du projet.
Gestion / Administration
  • Établissement d'un devis détaillé d'installation / ou de dépannage.
  • Rédaction du courrier d'information clients (papier ou électronique).
  • Reporting sur les activités réalisées.
Autres activités selon le type d'entreprise :
Technique
  • Nature des activités
  • Domaines d’activité
  • Réalisation du métré à domicile
Management
Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires

Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Niveau IV
  • BAC pro Commerce
  • BAC pro Bâtiment
  • Titre à finalité professionnelle technique ou commerce
  • Certification RNCP – CQP Vendeur - Agenceur de cuisines (SNEC)
  • Niveau III
  • BTS NRC
  • BTS MUC
  • DUT techniques de commercialisation
Aptitudes professionnelles
Expérience professionnelle
Expérience significative en tant que :
  • vendeur ou technicien au sein d’une entreprise de la branche,
  • menuisier, poseur-Agenceur de cuisine,
  • auto-entrepreneur multi-services.
Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Réduction des marges sur les ventes de produits
  • Accroissement des exigences des clients sur la qualité de service
Impacts des évolutions au sein des entreprises
  • Passage d’une culture produit à une culture client pour lui apporter une solution complète adaptée
  • Création de nouveaux espaces de vente complémentaires ou spécifiques à un certain type de client
  • Diversification des prestations de services : financement, prise en main des produits, formation…
  • Décloisonnement des spécialités correspondant aux «univers » et constituer un seul métier à spectre large
Prospective emploi et compétences :
Prospective emploi et compétences :
  • Tendance
  • Métier émergent
Compétences stratégiques ou à renforcer
  • Technique :  Établissement d'un pré-projet à l'aide d'un outil informatique en tenant compte de la demande, de la nature des informations fournies et de la faisabilité technique
  • Gestion / Administration : Reporting sur les activités réalisées
  • Relation professionnelle: Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie
  • Services : Conseils au client sur l'agencement des espaces (choix des matériaux, éclairage, couleurs, ergonomie…)
Compétences en émergence
  • Vente : Vente sur catalogue interactif / boutique virtuelle
  • Gestion / administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché

Co&Sens 2013
© 2017
FENACEREM. Site web propulsé par memboGo.