Famille professionnelle:
Installation / Maintenance / SAV

Contexte d'exercice :
Le métier est présent essentiellement dans les PME et les et les grandes surfaces spécialisées (GSS) qui se sont développées sur ce champ d’activité. Le métier s'exerce à domicile chez les clients. L’activité implique des déplacements et un éloignement du domicile.
Sous la responsabilité  d’un responsable service « cuisine », il réalise ses missions en lien avec les autres coordinateurs services cuisine, les concepteurs vendeurs cuisine et les différents professionnels / artisans.

Missions :
A partir d’un plan technique réalisé et délivré par le concepteur – vendeur cuisine, valider, piloter  et superviser l’installation complète de meubles, d’électroménager et d’accessoires en les intégrant et en coordonnant différents corps de métier pour sa réalisation (menuiserie, plomberie, pose de faïence, électricité, montage de cloisons, finitions…).

Nature des activités
Technique
  • Réalisation du métré à domicile
  • Validation d’un point de vue technique des devis des concepteurs-vendeurs, validation des métrés ainsi que la conformité des pré-installations à domicile
  • Contrôle du processus de pose : détection des erreurs de chiffrage, anticipation des difficultés, vérification de la mise en conformité aux normes en vigueur des travaux et installations
  • Organisation et planification du chantier de pose avec les différents intervenants et corps de métiers (menuiserie, plomberie, pose de faïence, électricité, montage de cloisons, finitions…)
  • Réalisation et suivi du bon déroulement du chantier d’installation
  • Réception de chantier et transmission des informations nécessaires au service technique pour d'éventuelles finitions
  • Traitement des anomalies et / ou réclamations client, par rapport au plan d'implantation initial
Relation professionnelle
  • Ajustement du projet et des travaux, en lien avec le concepteur-vendeur et le client
  • Allocation et gestion des moyens humains : recrutement et animation des poseurs / professionnels
  • Animation et coordination des équipes de professionnels
  • Garantie du respect des règles de sécurité et du respect des normes sur le chantier
  • Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client
  • Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie
Gestion / Administration
  • Analyse des dossiers en vue de préparer les chantiers (plans, fiches d’intervention de chantier et certificat de fin de travaux)
  • Rédaction du rapport technique d'installation (relevé de mesures, réglages, modifications éventuelles)
  • Reporting sur les activités réalisées
Gestion commerciale
  • Constat et établissement d'un dossier relatif au mécontentement du client (non respect du plan initial, réalisation défectueuse, etc.)
  • Prise des rendez-vous avec les prospects/clients
Logistique
  • Organisation de la livraison (réception, stockage) des équipements et des produits sur le lieu de pose.
Technique
  • Coordination avec le concepteur cuisine en cas de difficulté sur le chantier.
Autres activités selon le type d'entreprises :
  • Logistique : Contrôle de la présence des marchandises, de la conformité de la livraison par rapport à la commande passée auprès du fournisseur
  • Relation professionnelle : Contact du client au démarrage des travaux, suivi de l’avancement par rapport aux délais et gestion des éventuels litiges
  • Technique: Pose et installation des différents éléments de cuisine
  • Management : Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires
Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Niveau V
  • Titre AFPA « Poseur -Agenceur de cuisines et salles de bains »
  • (AFPA Ouest et Sud-est)
  • Certification RNCP - Poseur de cuisine (SNEC)
Aptitudes professionnelles
Expérience significative en tant que :
  • vendeur ou technicien au sein d’une entreprise de la branche
  • menuisier, électricien, poseur - agenceur de cuisine, conducteur de travaux
  • auto-entrepreneur multi-services.
Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Développement des habilitations nécessaires pour installer des équipements (électrique, froid, gaz, CACES…)
  • Accroissement des exigences des clients sur la qualité de service : offre de produit / service complète
  • Réduction des marges sur les ventes de produits
Impacts des évolutions au sein des entreprises
  • Passage d’une culture produit à une culture client pour lui apporter une solution complète adaptée
  • Diversification des prestations de services : financement, prise en main des produits…
Prospective emploi et compétences :
Prospective emploi et compétences :
  • Tendance
  • Métier émergent
Compétences stratégiques ou à renforcer
  • Gestion / Administration : Reporting sur les activités réalisées
  • Relation professionnelle: Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie
  • Animation et coordination des équipes de professionnels
  • Garantie du respect des règles de sécurité et du respect des normes sur le chantier
  • Technique : Contrôle du processus de pose : détection des erreurs de chiffrage, anticipation des difficultés, vérification de la mise en conformité aux normes en vigueur des travaux et installations
  • Organisation et planification du chantier de pose avec les différents intervenants et corps de métiers (menuiserie, plomberie, pose de faïence, électricité, montage de cloisons, finitions…)
Compétences en émergence
  • Services : Présentation des produits et services, information et conseil au client (fonctionnalité, modes d'utilisation, risques éventuels, normes d'utilisation…)
  • Gestion / Administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
  • Saisie de données relative à son activité (fichier clients, compte-rendu techniques...)

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