Famille professionnelle:
Commercialisation - Ventes

Contexte d'exercice :
Le métier de vendeur(se) multi-produit est présent au sein de grandes surfaces spécialisées (GSS), de magasins liés à des groupements ou au sein d’entreprises indépendantes.
Il s’exerce en magasin : sous la responsabilité d’un responsable des ventes ou du responsable d’entreprise ou de magasin, en lien avec les autres vendeurs, les livreurs installateurs et les technicien SAV.

Missions :
Argumenter et vendre une solution (produit, service, assistance) adaptée aux besoins des clients sur tous produits et systèmes blancs, bruns et multimédia.

Nature des activités
Technique
  • Établissement d'un coût estimatif tenant compte de la demande et de la nature des informations fournies.
Gestion commerciale
  • Etablissement et suivi du dossier client : vente, commande, financement, garantie, abonnement,  intervention, litige
  • Etiquetage des produits
  • Mise à jour du fichier clients
  • Mise en place des actions publicitaires (ILV, PLV)
  • Passation et suivi des commandes d'accessoires finis
Gestion / Administration
  • Rédaction du courrier d'information clients (papier ou électronique)
  • Reporting sur les activités réalisées
Logistique
  • Contrôle de la présence des marchandises, de la conformité de la livraison par rapport à la commande passée auprès du fournisseur.
  • Réalisation des inventaires produits.
  • Sélection, mise en exposition des produits (alignement, netteté, propreté, branchement, sécurisation).
Services
  • Conseils du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile
  • Présentation des produits et services, information et conseil au client (fonctionnalité, modes d'utilisation, risques éventuels, normes d'utilisation…)
  • Réponses aux différentes demandes de renseignement, et / ou orientation vers les personnes / services concernés
Relation professionnelle
  • Accueil, prise en charge des clients en point d'accueil ou à distance
  • Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client
  • Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie
Vente
  • Prise d'informations concernant le besoin, la demande, les attentes du client .
  • Vente de produits ou système multi-univers (blanc/brun/multimédia) et de services (financement, garantie, formation, installation,...) et prise de commande(s).
Autres activités selon le type d'entreprises :
  • Management : Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires.
  • Gestion / Administration : Encaissement des achats réalisés par les clients.
Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Niveau IV
    • BAC pro COMMERCE
    • Titre professionnel de Vendeur(se) de l’électrodomestique et multimédia (VEM)
  • Niveau III
    • BTS NRC
    • BTS MUC
    • DUT techniques de commercialisation
Expérience professionnelle
Avec ou sans expérience professionnelle dans la vente/conseil ou les produits blancs / bruns / multimédia

Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Convergence et interopérabilité interactivité des produits entre eux : développement d’objets communicants, des réseaux domestique et de la domotique…
  • Accroissement des gammes de produits au sein de chaque univers
  • Renouvellement rapide des générations de matériels
Impacts des évolutions au sein des entreprises
  • Passage de vente de produit à une vente de solution complète adaptée
  • Diversification des produits (domotique, réseaux domestiques…) et services proposés (financement, prise en main des produits, formation…)
Prospective emploi et compétences :
Tendance
Métier émergent

Périmètre du métier
Elargissement du spectre du métier par la vente de prestations de services diverses.

Environnement de travail
Le vendeur multi-produit pourra être amené à aller chez le domicile du client

Compétences stratégiques ou à renforcer
  • Relation client : gestion de la relation client, des litiges et réclamations client
  • Gestion / Administration : Reporting sur les activités réalisées
  • Technique : Conseils du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile
Compétences en émergence
  • Gestion / Administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
  • Prise des rendez-vous avec les prospects/clients
  • Vente : Vente sur catalogue interactif / boutique virtuelle
Compétences en déclin
  • Vente : Prise de commande simple

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