Famille professionnelle:
Commercialisation

Contexte d'exercice :
Le métier de vendeur(se) technico-commercial(e) est présent au sein de grandes surfaces spécialisées, de magasins liés à des groupements ou au sein d’entreprises indépendantes. Ce métier s’exerce pour une partie en magasin mais aussi chez le client : sous la responsabilité d’un responsable des ventes ou du responsable d’entreprise ou de magasin,en lien avec les autres vendeurs, les livreurs installateurs et les techniciens SAV.

Missions :
Accompagner les clients à gérer leur projet d’installation de produits et système blancs, bruns, multimédia de la conception jusqu’à l’installation et la mise en service..

Nature des activités
Gestion commerciale
  • Établissement des différents éléments de facturation relatifs à l'intervention chez le client et encaissement éventuel.
  • Etablissement et suivi du dossier client : vente, commande, financement, garantie, abonnement,  intervention, litige.
  • Etiquetage des produits.
  • Mise à jour du fichier clients.
  • Mise en place des actions publicitaires (ILV, PLV).
  • Passation et suivi des commandes d'accessoires finis.
  • Prise des rendez-vous avec les prospects/clients.
Technique
  • Contrôle du bon fonctionnement des produits à la réception de la marchandise.
  • Réalisation d'un diagnostic de niveau 1 d'un produit et/ou d'un système.
  • Réinstallation, réglage et mise en service des produits à domicile ou à distance.
  • Tests du fonctionnement du produit ou système après intervention.
  • Définition du système de produits (blancs/bruns/multimédia) chez le client en tenant compte de la demande, de la nature des informations fournies et de la faisabilité technique.
  • Établissement d'un coût estimatif tenant compte de la demande et de la nature des informations fournies.
Services
  • Conseils du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile.
  • Formation du client sur l'utilisation du produit ou système acheté ou installé à domicile.
  • Information du client sur la nature et la garantie de la réparation effectuée.
  • Présentation des produits et services, information et conseil au client (fonctionnalité, modes d'utilisation, risques éventuels, normes d'utilisation…).
  • Réponses aux différentes demandes de renseignement, et / ou orientation vers les personnes / services concernés.
Ventes
  • Prise d'informations concernant le besoin, la demande, les attentes du client.
  • Proposition de produits et de services annexes au domicile du client.
  • Vente de produits ou système multi-univers (blanc/brun/multimédia) et de services (financement, garantie, formation, installation,...) et prise de commande(s).
Logistique
  • Contrôle de la présence des marchandises, de la conformité de la livraison par rapport à la commande passée auprès du fournisseur.
  • Livraison des produits neufs / réparés et/ou des produits de prêt.
  • Réalisation des inventaires produits.
  • Sélection, mise en exposition des produits (alignement, netteté, propreté, branchement, sécurisation).
Gestion / Administration
  • Établissement d'un devis détaillé d'installation / ou de dépannage.
  • Rédaction du courrier d'information clients (papier ou électronique).
  • Rédaction du rapport technique d'installation (relevé de mesures, réglages, modifications éventuelles).
  • Reporting sur les activités réalisées.
Relation professionnelle
  • Accueil, prise en charge des clients en point d'accueil ou à distance.
  • Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client.
  • Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie.
Autres activités selon le type d'entreprises :
Management : Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires.

Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Niveau IV
    • BAC pro COMMERCE
    • BAC pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques)
    • Titre professionnel de Vendeur(se) de l’électrodomestique et multimédia (VEM)
    • Titre professionnel de  technicien services en audiovisuel et électrodomestique (TSAE)
  • Niveau III
    • BTS NRC
    • BTS MUC
    • BTS Systèmes électroniques (SE)
    • DUT techniques de commercialisation
Expérience professionnelle
Expérience significative en tant que vendeur ou technicien

Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Convergence et interopérabilité des produits entre eux : développement d’objets communicants, des réseaux domestique et de la domotique…)
  • Renouvellement rapide des générations de matériels et élargissement des gammes
  • Développement d’outils d’aide à l'installation et au dépannage à distance par les constructeurs
Impacts des évolutions au sein des entreprises
Emergence de ce métier afin que le client soit accompagné et conseillé par un salarié unique tout au long de son projet de la vente jusqu’à la mise en service ou en conformité.

Prospective emploi et compétences :
Tendance
Métier émergent

Compétences stratégiques ou à renforcer
  • Relation client : Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client
  • Services: Formation du client à l’utilisation du produit
  • Gestion / Administration : Reporting sur les activités réalisées, veille technique sur l'évolution des produits et du marché
  • Technique : Réalisation d'un diagnostic de niveau 1 d'un produit et/ou d'un système
Compétences en émergence
  • Gestion / Administration : Établissement des différents éléments de facturation relatifs à l'intervention chez le client et encaissement éventuel
  • Prise des rendez-vous avec les prospects/clients
  • Vente sur catalogue interactif / boutique virtuelle

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