Famille professionnelle:
Commercialisation - Ventes

Contexte d'exercice :
Le métier de vendeur(se) supports musicaux s’exerce au sein de quelques grandes enseignes de la branche positionnées sur des marchés de produits culturels (livres, vidéos, loisirs numériques) et de matériels multimédia.
Le métier s’exerce en magasin, sous la responsabilité d’un responsable des ventes ou de secteur, en lien avec les acheteurs, approvisionneurs et responsables de merchandising de l’entreprise.

Missions :
Accueillir, renseigner et proposer des supports musicaux adaptés aux besoins du client. Organiser les  rayons en fonction des opérations commerciales et de l'actualité musicale tout en suivant les orientations en termes de merchandising et de théâtralisation.

Nature des activités
Logistique
  • Contrôle de la présence des marchandises, de la conformité de la livraison par rapport à la commande passée auprès du fournisseur.
  • Réalisation des inventaires produits.
  • Sélection, mise en exposition des produits (alignement, netteté, propreté, branchement, sécurisation).
Relation professionnelle
  • Accueil, prise en charge des clients en point d'accueil ou à distance.
  • Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client.
  • Remontée des problèmes rencontrés à la hiérarchie.
Gestion commerciale
  • Etiquetage des produits.
  • Mise en place des actions publicitaires (ILV, PLV)
Services
  • Information, présentation des produits musicaux (fond de catalogue, nouveauté, actualité…).
  • Réponses aux différentes demandes de renseignement, et / ou orientation vers les personnes / services concernés.
Ventes
  • Prise d'informations concernant le besoin, la demande, les attentes du client.
  • Vente de produits et supports musicaux.
Gestion / Administration
  • Rédaction du courrier d'information clients (papier ou électronique).
  • Reporting sur les activités réalisées.
Autres activités selon le type d'entreprises :
  • Management : Participation à l'accueil et l'intégration des stagiaires.
Niveau requis pour exercer le métier :
Diplômes / Titres
  • Niveau IV
    • BAC pro COMMERCE
    • Titre professionnel de Vendeur(se) de l’électrodomestique et multimédia (VEM)
  • Niveau III
    • BTS NRC
    • BTS MUC
    • DUT techniques de commercialisation
Expérience professionnelle
  • Avec ou sans expérience en vente/conseil
Facteurs d'évolution :
Evolutions de l'environnement du secteur
  • Dématérialisation des supports musicaux
  • Développement des achats de supports musicaux par internet  ou par téléchargement
  • Partage de musique via les réseaux sociaux ou applications mobile
  • Développement du streaming
Impacts des évolutions au sein des entreprises
  • Installation de bornes internet de téléchargement en magasin
  • Investissement dans l’E-vente
  • Création de nouveaux espaces de vente complémentaires (vidéos, matériels multimédia…) ou spécifiques à une certaine catégorie de clients.
  • Elargissement du domaine portefeuille de produits éditoriaux (livres, vidéos et loisirs numériques) au sein des magasins de plus de 2000m2
Prospective emploi et compétences :
Tendance
  • Métier menacé
Périmètre du métier
  • Au sein des magasins de plus de 2000 m2, diversification du portefeuille du vendeur (pour faire face à la chute des supports musicaux) par la prise en charge d’autres supports et produits éditoriaux (livres, vidéos, loisirs numériques, équipements multimédia…) et au sein d’espace de vente spécifiques pour un public cible (enfants…)..
Environnement de travail
Inchangé

Compétences stratégiques ou à renforcer
Relation professionnelle : Gestion de la relation client, des litiges et réclamations client

Compétences en émergence
  • Gestion / Administration : Veille technique sur l'évolution des produits et du marché
  • Vente: Vente de nouveaux produits (livres, loisirs numériques, PEM, multimédia)
  • Vente sur catalogue interactif / boutique virtuelle
  • Services : Conseils du client sur l'utilisation du produit ou système acheté
Compétences en déclin
  • Vente : Vente de supports musicaux
Prospective emploi et compétences – Evolutions quantitatives :
(Evolutions quantitatives à 5-10 ans – projection et prospective)
  • Effectif : - 40%
  • Moyenne d'âge de la population : 43 ans
  • Moyenne d'ancienneté de la population : 15 ans
  • Population restante dans le métier à l'horizon 2017 : 60 %

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