La FENACEREM, organisation professionnelle de la branche des Commerces et Services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, représente et défend les intérêts de ses adhérents, à savoir :

  • les grandes surfaces spécialisées (DARTY, FNAC, BOULANGER, RCBT, Cinq sur Cinq, Générale de téléphone, AUTOBACS, SERCA, UBALDI, QUADRIGA, etc.)
  • les entreprises sous enseigne du Commerce associé (PRO&CIE, PULSAT, DIGITAL GROUP, EXPERT, CONNEXION, EURONICS et GITEM) et franchisées,
  • et certains indépendants.
Constituant  un lieu d’échanges privilégié sur des problématiques communes, elle est au cœur des préoccupations des entreprises du secteur des Commerces et Services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (Par exemple : projet de loi consommation, temps partiel, réforme de la formation, travail dominical, TASCOM).
 
Afin de prendre en compte les préoccupations des entreprises de la distribution spécialisée et de défendre leurs intérêts, elle dispose de commissions internes composées de représentants d’entreprises adhérentes.  C’est au sein de ces instances que sont :
  • arrêtés les mandats que la délégation FENACEREM porte et défend devant les partenaires sociaux de la branche,
  • décidés les axes de lobbying spécifiques à nos métiers auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales nationales afin de faire entendre les spécificités de notre secteur d’activités.
La FENACEREM soutient également la profession par les différents mandats qu’elle détient au niveau interprofessionnel.
 
Dotée d’un Département Affaires Juridiques et Sociales compétent, la FENACEREM conseille, assiste et accompagne les entreprises dans les domaines relevant du droit social et de la formation. Elle informe les adhérents de l’évolution législative, réglementaire et jurisprudentielle ainsi que des changements propres à notre profession.
A ce titre,  ils disposent d’un accès privilégié au site internet.
 
La FENACEREM occupe une place importante dans le dialogue social et paritaire de la branche :
  • en gérant la Convention Collective Nationale des Commerces et Services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, applicable aux entreprises du secteur.Dans le cadre de cette mission, la FENACEREM négocie les salaires minima conventionnels de la branche et met en œuvre les accords nationaux relatifs à la formation professionnelle, à l’égalité professionnelle, au temps partiel, etc.
  • en participant activement au dialogue social de la branche. A ce titre, elle siège dans les instances paritaires nationales, à savoir :
    • La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), composée de la Délégation FENACEREM, de FEDELEC et des 5 organisations syndicales représentatives au niveau national, qui négocie les thèmes imposés par la réglementation relatifs à la formation professionnelle (dispositifs issus de la loi, financement, etc.) et au développement de la formation dans la profession (mise en place de formations certifiantes, par exemple), etc.
    • La Section Paritaire Professionnelle (SPP) qui valide les aspects financiers de la politique formation de la branche (taux de prise en charge des actions de formation).
    • Le Comité Paritaire de pilotage de l’observatoire des métiers (CPPO) en charge du site de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, qui décide également de la communication sur les métiers de la branche, des moyens  d’information  pour cibler les différents publics, notamment les jeunes, et les modalités de mise en œuvre de la politique de formation.
    • La Commission Mixte Nationale des Commerces et Services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, composée des mêmes membres et d’un représentant du Ministère du Travail, qui négocie la Convention Collective Nationale des Commerces et Services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, ses avenants et accords et valide les décisions actées par les partenaires sociaux en CPNEFP.L’ensemble de ces dispositions combinées au code du travail, réglemente les relations juridiques entre employeurs et salariés dans la profession.
       
       

Les membres de la Fenacerem

© 2017
FENACEREM. Site web propulsé par memboGo.